Votre guide à travers la ménopause
Vous trouverez ci-dessous nos guides sur la (péri)ménopause, ainsi que des informations sur les symptômes. Envie de rester informée ? Abonnez-vous à notre newsletter !
En vous inscrivant, vous acceptez notre Conditions générales et Politique de confidentialité.
Apprenez-en davantage sur les symptômes.
Chaque femme est différente… et son expérience de la ménopause l’est tout autant ! Les œstrogènes influencent plus de 200 processus essentiels dans l’organisme, ce qui explique la grande variabilité des symptômes. Pour vous aider à les comprendre, nos médecins vous expliquent les plus fréquents.

prise de poids
De nombreuses femmes constatent des changements corporels pendant la (péri)ménopause. Il est possible de prendre du poids ou de remarquer un élargissement du tour de taille. Parfois, ces changements semblent survenir soudainement, même si votre mode de vie reste plus ou moins le même. Cela peut être frustrant… et cela ne signifie pas que vous faites quoi que ce soit de mal.

Changements d'humeur
Un instant, vous vous sentez bien, et l'instant d'après, vous êtes irritable, triste ou stressée. Entrée en (péri)ménopause sautes d'humeur Cela se produit souvent, accompagné d'agitation ou d'une baisse d'humeur.

Libido
La libido peut varier pendant la (péri)ménopause. Chez certaines femmes, elle diminue. Chez d'autres, elle reste stable. Et il y a aussi des femmes qui… plus de désir sexuel Les marques. Il n'y a pas de norme qui convienne à tout le monde. L'important, c'est ce qui vous semble juste.

perte de cheveux
Avez-vous remarqué que vos cheveux s'affinent, que votre raie est plus large, ou que vous perdez plus de cheveux sous la douche ou en vous brossant ? La chute ou l'affinement des cheveux est plus fréquent pendant la (péri)ménopause. Cela peut commencer insidieusement, mais être très éprouvant émotionnellement.

Ventre gonflé
Les ballonnements peuvent donner l'impression d'avoir l'abdomen tendu, plein ou distendu. Ils s'accompagnent parfois de gaz, de gargouillis intestinaux ou de douleurs abdominales. De nombreuses femmes constatent la récurrence de ces symptômes pendant la (péri)ménopause, notamment après les repas ou lors de journées stressantes.

ostéoporose
La perte osseuse (aussi appelée ostéoporose) correspond à une diminution de la solidité des os. Elle est généralement imperceptible au premier abord et ne se manifeste souvent qu'après une fracture, voire une chute mineure. Le risque augmente après la ménopause, car la protection hormonale diminue et la perte osseuse peut s'accélérer.

Problèmes de sommeil
Insomnie, réveils nocturnes, ou encore réveils prématurés suivis d'inquiétudes interminables : les troubles du sommeil pendant la (péri)ménopause peuvent se manifester de diverses manières et perturber le quotidien : baisse d'énergie, hypersensibilité et émotivité accrue.

Sueurs nocturnes et bouffées de chaleur
Vous arrive-t-il de vous réveiller avec des draps humides ou un t-shirt mouillé ? Les sueurs nocturnes et les épisodes de transpiration soudaine peuvent survenir pendant la (péri)ménopause. On a souvent l’impression que le corps a soudainement « trop chaud ». Cela peut perturber le sommeil et affecter l’énergie et l’humeur.

Palpitations
Les palpitations peuvent se manifester par un rythme cardiaque rapide, irrégulier ou qui bat la chamade : comme si vous veniez de faire un sprint alors que vous êtes simplement assise. Ce phénomène est fréquent chez les femmes pendant la (péri)ménopause et est souvent associé à des bouffées de chaleur et des sueurs nocturnes.

Mal de tête
Des maux de tête plus fréquents qu'avant ? Ou des migraines plus intenses ? Pendant la (péri)ménopause, de nombreuses femmes constatent une modification de leurs maux de tête : apparition, augmentation de la fréquence ou aggravation. Ceci est souvent lié aux fluctuations hormonales, au sommeil et au stress.

Fatigue
Vous arrive-t-il souvent de vous sentir fatiguée, apathique ou vide, même après une nuit de sommeil ? De nombreuses femmes vivent cela pendant la (péri)ménopause. fatigue et peu d'énergie. Cela est généralement dû à une combinaison de fluctuations hormonales et de tout ce qu'elles entraînent : un sommeil de moins bonne qualité, plus de stress, une tension mentale accrue.

Peurs
Les symptômes d'anxiété pendant la périménopause et la ménopause peuvent être liés aux fluctuations et à la baisse des taux d'hormones, ce qui peut affecter le « système de stress et d'apaisement » du cerveau.

Brouillard cérébral
Les troubles cognitifs survenant pendant la périménopause et la ménopause pourraient être liés à des changements hormonaux.

Douleurs musculaires
Les douleurs articulaires et musculaires sont un symptôme fréquent, mais peu connu, de la ménopause. Elles se manifestent par une sensation lancinante, de raideur et de craquement, parfois accompagnée d'une légère sensation de brûlure.

Sécheresse vaginale
La sécheresse vaginale peut se manifester par des démangeaisons, des irritations ou une sensation de brûlure. Elle peut se faire sentir davantage pendant les rapports sexuels, ou lors d'activités quotidiennes comme le vélo, la marche ou même simplement en position assise. La sécheresse vaginale est fréquente pendant la (péri)ménopause et peut également accompagner des troubles urinaires.

Douleurs articulaires
Les douleurs articulaires et musculaires sont un symptôme fréquent mais moins connu de la ménopause. Elles se manifestent par une sensation douloureuse, raide et craquante, parfois même avec une légère sensation de brûlure.

Acne
Les douleurs articulaires et musculaires sont un symptome frequent mais moins connu de la menopause. Elles se manifestent par une sensation douloureuse, raide et craquante, parfois meme avec une legere sensation de brulure.