Aller au contenu principal

Comprendre ce symptôme

Prise de poids

U

Uma Health

Vérifié médicalement5 min de lecture

Aperçu

L'essentiel

Ce symptôme est causé par les changements hormonaux que votre corps traverse. Comprendre ce qui se passe vous aide à mieux gérer ce que vous ressentez.

La cause (possible)

La prise de poids à la ménopause n'a généralement pas de cause unique. La répartition des graisses se modifie souvent à cette période (avec une accumulation au niveau du ventre), et parallèlement, de nombreuses personnes perdent progressivement de la masse musculaire. Une masse musculaire réduite signifie que le corps brûle moins de graisses au repos. De plus, le manque de sommeil, le stress et un rythme de vie intense peuvent affecter l'appétit, les envies et la récupération. Certains médicaments, des problèmes de thyroïde ou d'autres facteurs médicaux peuvent également jouer un rôle, surtout en cas de prise de poids soudaine et rapide.

Ce qui aide (souvent)

L'approche qui reste la plus réalisable à long terme est la suivante : protéger la masse musculaire, rythme dans le mouvement, et ancres de puissance simplesL'entraînement musculaire (même léger) et la marche aident à maintenir votre corps actif. Les protéines et les fibres à chaque repas favorisent la satiété. Le sommeil et la gestion du stress sont essentiels : si vous avez des difficultés à dormir, il devient plus difficile de respecter vos bonnes résolutions. Votre poids continue-t-il d'augmenter rapidement, ou ressentez-vous d'autres symptômes (palpitations, fatigue extrême, essoufflement) ? Dans ce cas, il est judicieux d'envisager une prise en charge plus globale.

Honnête et transparent

Les questions les plus fréquentes

Prise de poids ou modification du tour de taille : quelle est la différence ?

Il arrive que votre poids augmente. Parfois, il reste presque le même, mais votre corps vous paraît différent : vous avez plus de volume au niveau du ventre et de la taille, vos vêtements vous serrent. C’est souvent dû à une combinaison de modifications de la répartition des graisses et de la masse musculaire.

Pourquoi « perdre du poids pendant la ménopause » peut sembler plus difficile

Si vous manquez de sommeil, êtes stressée ou si vous bougez moins pendant la journée à cause de la fatigue, il devient plus difficile d'instaurer une routine. Non seulement vous brûlerez moins de calories, mais vous aurez aussi plus faim ou aurez plus souvent besoin d'énergie rapide. Perdre du poids pendant la ménopause est donc mentalement plus exigeant qu'auparavant.

Trois leviers qui donnent souvent les meilleurs résultats

1) Entraînement de force (protection de la masse musculaire)
Pas besoin de s'entraîner intensément. Deux à trois courtes séances par semaine, en utilisant le poids du corps, des élastiques ou des haltères légers, peuvent faire toute la différence.

2) La marche comme base (la régularité plutôt que l'intensité)
L'exercice quotidien porte ses fruits. Une promenade régulière après le dîner contribue également à instaurer une routine.

3) Une nourriture qui satisfait (sans être stricte)
Consommer des protéines et des fibres à chaque repas aide de nombreuses femmes à réduire le grignotage. Une règle simple : composez votre assiette autour de légumes, de protéines et d’une source de glucides ou de lipides sains.

Ventre de ménopause vs ventre gonflé

Les ballonnements peuvent aussi être causés par des problèmes intestinaux (air, aliments, sensibilité). La sensation est différente de celle de la graisse abdominale : elle varie souvent au cours de la journée. Si cela vous parle, pensez à associer cette sensation à vos propres besoins.

Quand est-il préférable de demander de l'aide ?

Si vous avez tout essayé pendant des semaines et que vous avez l'impression que votre corps ne répond plus, il est utile de prendre du recul et d'avoir une vision d'ensemble : sommeil, stress, exercice physique, alimentation, médicaments et facteurs médicaux. Un bilan de santé ciblé peut vous apporter beaucoup de sérénité.