Comprendre ce symptôme
Peur
Uma Health
Aperçu
L'essentiel
Ce symptôme est causé par les changements hormonaux que votre corps traverse. Comprendre ce qui se passe vous aide à mieux gérer ce que vous ressentez.
Causes possibles
Les symptômes d'anxiété pendant la périménopause et la ménopause peuvent être liés aux fluctuations et à la diminution des hormones, ce qui peut affecter le système de gestion du stress et de l'apaisement dans le cerveau. Pensez aux changements de… sérotonine, œstrogènes, progestérone et GABA.
Le lien est complexe et varie d'une femme à l'autre. Chez beaucoup d'entre elles, il existe également un lien avec les bouffées de chaleur, même s'il est difficile de déterminer l'ordre d'apparition. Bonne nouvelle : chez certaines femmes, les symptômes d'anxiété diminuent après la stabilisation hormonale suivant la ménopause.
Ce qui aide (souvent)
Commencez par les bases : dormir, réduction du stress, exercice régulier et alimentation électrique (par exemple, régime méditerranéen et faible en sucre/forts pics de glycémie). De plus, TCC (thérapie cognitivo-comportementale)La méditation, la respiration et le fait de passer plus de temps à l'extérieur peuvent être utiles. Les compléments alimentaires et les médicaments peuvent soulager certaines personnes, mais leurs effets varient et nécessitent souvent un accompagnement.
La science
Durant la transition ménopausique, les fluctuations hormonales peuvent affecter les systèmes qui contrôlent votre humeur et votre réponse au stress :
- Sérotonine (la stabilité de l'humeur) peut fluctuer avec l'âge et la baisse des œstrogènes.
- œstrogènes Elle est liée aux niveaux et aux récepteurs de la sérotonine, mais cette relation est complexe et fait encore l'objet de nombreuses recherches.
- Progestérone est parfois qualifié de « calmant » et peut éventuellement avoir un effet GABALa progestérone est un neurotransmetteur qui peut avoir un effet apaisant. À de faibles taux de progestérone, cet effet apaisant peut s'atténuer, prolongeant ainsi la durée de la réponse au stress.
Il existe également un chevauchement frappant avec les bouffées de chaleur : les recherches montrent un lien entre l’anxiété (surtout lorsque des symptômes physiques d’anxiété sont également présents) et les bouffées de chaleur, mais le sens de ce lien n’est pas clair.
Ce que vous pouvez faire
Style de vie
- Alimentation électrique : Régime méditerranéen, de préférence pauvre en sucre et en « pics de glycémie » ; moins d'alcool (surtout si votre sommeil en souffre).
- Mouvement: Selon l'Organisation mondiale de la santé, 150 minutes d'exercice d'intensité modérée par semaine sont déjà bénéfiques pour l'humeur et le stress (par exemple, la marche rapide).
- Réduction du stress : la méditation (des applications comme Headspace, Insight Timer ou Calm) ou le biofeedback comme HeartMath.
- Thérapie: La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) peut aider à briser les schémas et les comportements d'inquiétude (approche à plus long terme).
- Moments de détente en pleine nature et en société : Sortir plus souvent et planifier consciemment des moments de récupération peut être utile.
Médicament
- Hormonal : Les données concernant l'hormonothérapie et l'anxiété sont mitigées (les études de petite envergure se contredisent ou ne montrent aucun effet). La progestérone pourrait être efficace en début de périménopause. peut-être Cela vaut la peine d'être essayé pour l'anxiété liée au cycle menstruel, et il est à noter que la contraception à faible dose est parfois utilisée pour le trouble dysphorique prémenstruel (TDPM) ou le syndrome prémenstruel modéré.
- Non hormonal : Les ISRS et les IRSN sont mentionnés comme médicaments de première intention pour l'anxiété/la dépression pendant la périménopause et la ménopause, avec des effets secondaires possibles tels qu'une prise de poids et une baisse de la libido.
Suppléments
Certains compléments alimentaires ont montré, lors d'études, un potentiel bénéfique contre l'anxiété, mais leur effet varie d'une personne à l'autre, et certaines associations (par exemple, avec des antidépresseurs) sont dangereuses. Il est donc préférable de consulter un médecin ou un pharmacien, surtout si vous prenez des médicaments.