Comprendre ce symptôme
Sueurs nocturnes et bouffées de chaleur
Uma Health
Aperçu
L'essentiel
Ce symptôme est causé par les changements hormonaux que votre corps traverse. Comprendre ce qui se passe vous aide à mieux gérer ce que vous ressentez.
La cause (possible)
La transpiration pendant la ménopause fait souvent partie des symptômes. plaintes vasomotricesBouffées de chaleur et sueurs nocturnes. La baisse du taux d'œstrogènes et les fluctuations hormonales peuvent perturber la régulation de la température. Cela peut provoquer des bouffées de chaleur soudaines, des rougeurs et des sueurs, parfois accompagnées de palpitations. Chez certaines femmes, des facteurs déclenchants comme l'alcool, les boissons chaudes ou les aliments épicés peuvent y contribuer.
Ce qui aide (souvent)
De nombreuses femmes bénéficient d'un environnement de sommeil frais (aération, vêtements superposés, tissus respirants) et évitent les facteurs déclenchants connus le soir. Si les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes perturbent considérablement votre fonctionnement quotidien ou votre sommeil, vous pouvez discuter d'une approche adaptée avec votre médecin. Les hormones peuvent atténuer les bouffées de chaleur, mais d'autres options existent, comme la pleine conscience ou la thérapie comportementale, pour mieux gérer les symptômes.
La science
Les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes sont classées comme des « troubles vasomoteurs ». Les recommandations utilisent même les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes comme un signe clé pour reconnaître les symptômes de la ménopause chez les femmes de plus de 40 ans, une fois les autres causes écartées. En Belgique, le terme vapeurs Utilisé pour les bouffées de chaleur accompagnées de transpiration et parfois de palpitations.
Ce que les chercheurs pensent pouvoir jouer
- Fluctuations hormonales et diminution des œstrogènes peut perturber la régulation de la température, provoquant une sensation soudaine de chaleur et de transpiration.
- Troubles du sommeilLes sueurs nocturnes peuvent vous réveiller plusieurs fois par nuit, même si vous n'en avez pas toujours conscience.
- Lien avec d'autres plaintesLes sueurs nocturnes s'accompagnent souvent de fatigue, de troubles de l'humeur et d'agitation, surtout lorsque le sommeil est perturbé pendant une période prolongée.
Facteurs pouvant aggraver la situation
- L'alcool, les boissons chaudes et les aliments épicés (surtout le soir) peuvent déclencher des bouffées de chaleur chez certaines femmes.
- Le tabagisme pourrait être associé à une augmentation des bouffées de chaleur.
- Une chambre trop chaude ou dotée de tissus synthétiques est souvent plus désagréable (on y reste moite).
Ce que vous pouvez faire concrètement
1) Rendez vos nuits plus « fraîches »
Aérez, choisissez des tissus respirants, travaillez en couches, ayez un t-shirt de rechange à portée de main.
2) Vérifiez vos déclencheurs du soir (2 semaines)
Remarque : l’alcool, les boissons chaudes, les aliments épicés, le stress et le déroulement de votre soirée peuvent être des facteurs déclenchants. Votre médecin traitant les identifiera.
3) Enrayer la réaction en chaîne
Lorsque les sueurs nocturnes perturbent votre sommeil, votre niveau d'énergie diminue. L'irritabilité ou la dépression deviennent alors plus fréquentes.
C’est pourquoi il est utile de favoriser votre sommeil (lien interne vers « problèmes de sommeil ») et de surveiller simultanément votre récupération.
4) Discuter des options de traitement si cela devient trop important
Si vos symptômes vous handicapent, vous pouvez en discuter avec votre médecin afin de trouver une solution adaptée. Les hormones bio-identiques peuvent soulager les bouffées de chaleur, et il existe également des solutions non médicamenteuses comme la thérapie comportementale ou la pleine conscience.